"Connais-toi toi-même..." 

devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes

Qui suis-je ?

Comme vous, j'ai traversé des épreuves... comme vous, je voulais que ça change et je me demandais "comment faire ?"

C'est tout d'abord, à titre personnel que j'ai commencé à expérimenter différentes approches thérapeutiques. Pendant plusieurs années, je suis devenue mon propre territoire d’exploration et j'ai testé plusieurs outils.

Le travail sur moi-même m'a, petit à petit, montré la voix pour mieux me connaître et identifier mes conflits intérieurs. Plus je reconnaissais et je contactais mes émotions, mieux je touchais celles de l'autre... Plus je me connaissais, plus je me sentais m'épanouir.

J'ai alors décidé de faire de ma passion un métier et d'accompagner d'autres que moi-même, sur le chemin du changement et de la découverte de soi.  

Après avoir étudié plusieurs courants thérapeutiques, j'ai été impressionnée par les résultats de la Thérapie Brève Self Inductive mise au point par le psychologue et chercheur, Jean Marc Henriot. 

La rencontre avec cette méthode a été une évidence. Aucune des autres thérapies ne me sont apparues aussi rapides et  efficaces et aucune autres ne permettaient des changements aussi pertinents.

De plus, j'ai été convaincu par les valeurs de collaboration, de bienveillance et d'humilité chères à cette approche. Le thérapeute ne sait pas mieux que la personne qui vient consulter, il ne donne pas de conseils, il ne fait pas de longues interprétations théoriques... car il a une confiance absolue en son patient et en ses compétences.

Dans la pratique de la psychothérapie, l'expérience de vie du thérapeute est un précieux outil. Et ce, tout autant que son savoir théorique. C'est pourquoi, mes compétences sont liées à mes 3 années de formation en thérapie brève TBSI d'une part, et à mon vécu d'être-humain d'autre part. 

Ma formation :

Agréée en Thérapie Brève Self Inductive par l'école de Psychothérapie et Psychanalyse AIDE PSY (https://ecole-aidepsy.fr) à Lyon, je continue à suivre des stages de travail personnel et je participe plusieurs fois par an à des séminaires de formation et de supervision afin de m’interroger régulièrement sur mes pratiques, et d’approfondir ma connaissance de l’humain et donc, de moi-même. 

Parce qu'un thérapeute ne peut pas accompagner le patient plus loin qu'il n'est lui même allé, le travail thérapeutique que j'ai effectué me permet de ne pas mélanger mon histoire avec celle de mes patients, de ne pas faire d'interprétations ou de projections.