Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même.

Carl Rogers

La Thérapie Brève Self Inductive (TBSI)

40 ans de recherches

 

La Thérapie Brève Self Inductive (T.B.S.I.) a été mise au point en 2012 par  le psychologue et psychanalyste Jean-Marc HENRIOT. Fruit de 40 ans de recherches et d'investigations, la TBSI est une psychothérapie brève qui fait la synthèse des pratiques et outils les plus efficaces en thérapie.

Cette approche thérapeutique a été insufflée par le courant de pensée de l’École de Palo Alto dans les années 1950 (elle-même inspirée par la pensée Ericksonienne, du nom du psychiatre et psychologue, Milton Erickson).

Synthèse des outils thérapeutiques les plus efficaces

 

La TBSI est une approche intégrative. Cela signifie qu'elle intègre plusieurs outils thérapeutiques tels que :

  • Thérapie humaniste (Rogers, La Communication Non Violente (CNV)

  • Thérapies orientées solutions 

  • Dialogue Intérieur inspiré de Carl Jung

  • Analyse Transactionnelle (AT) et Gestalt-thérapie

  • Programmation neurolinguistique (PNL)

  • Approche systémique selon Palo Alto, et influence de Milton Erickson

  • Intervention R.E.N. (Recadrage Explicatif Normalisant) de Jean-Marc Henriot

Chacune de ces thérapies n’a fourni qu’un ingrédient de l’ensemble de la Thérapie Brève Self Inductive (TBSI) et n'est jamais appliquée uniquement et, telle quelle. Seul un suivi rigoureux de la méthode TBSI donne des résultats rapides et puissants.

Pourquoi "Self Inductive" ?

"Self Inductive" parce qu'il s'agit d'une thérapie dont le but est que le patient découvre des capacités et des compétences dont il ne se savait pas porteur à ce point. Ses ressources et son pouvoir interne vont lui permettre de sortir des tentatives décevantes qu'il a essayées jusqu'à présent pour dénouer son "problème".

En somme, il s'agit de mettre à jour des gisements de compétences non exploitées ou oubliées par la personne. Ensuite, l'empathie et l'acceptation inconditionnelle du thérapeute alliées aux techniques thérapeutiques qu'il va adopter induisent, de manière naturelle, la reconnexion du patient avec les capacités de son propre "Self". Grâce à la collaboration entre le patient et le thérapeute, un regard nouveau sur la situation va pouvoir prendre jour. Ainsi la personne trouvera d'elle-même une solution adaptée à son problème au moment adéquat. 

Des résultats rapides et durables

Les effets induits sont rapides mais aussi durables car, ils s'appuient sur les compétences propres du patient.

En 2 à 10 séances maximum, le patient est capable de faire face à ses difficultés. Il peut se fier plus aisément à sa boussole interne pour traiter la complexité de sa vie intérieure et relationnelle et il dispose de plusieurs outils expérimentés en séances. 

Si l’on prenait une comparaison médicale, on pourrait dire ceci : plutôt que soigner la maladie, le médecin préférerait stimuler les capacités immunitaires du patient.

Le thérapeute en TBSI

Les thérapeutes en TBSI ont un positionnement profondément respectueux, accueillant et collaboratif centré sur le patient. La première démarche du thérapeute est d'être proche des vécus du patient, quels qu'ils soient grâce à la "relation d'équivalence". Celle ci est à base d'humilité, du refus "d'étiqueter" l'autre et de bienveillance absolue envers ce qu'amène le patient.

Cette proximité patient/thérapeute alliée à un échange soutenu est la base même de la TBSI et, l'une des raisons de son efficacité.

Le thérapeute en TBSI a effectué un long travail sur lui même et continue de faire des stages régulièrement pour mettre à jour sa pratique.

 

Un effet boule de neige

Les résultats peuvent être spectaculaires même pour des souffrances et des difficultés très ancrées qui duraient et paraissaient inextricables.

De plus, non seulement le patient change dans sa façon de voir les choses et trouve des solutions libératrices à son problème mais le changement crée un effet "boule de neige" dans un grand nombre de domaine annexes. 

   Voici une liste non-exhaustive des bénéfices de la TBSI :

  • Acquisition de techniques qui renforcent vos capacités et votre confiance en vous.​

  • Une meilleure connaissance de vous-même.

  • Une meilleure adaptabilité aux situations.​

  • Une meilleure gestion de vos émotions.

  • Un regain d'énergie et de bien-être.

Contact

Maéva LOPEZ

Psycho-Praticienne & Psychothérapeute en Thérapie Brève

06 11 42 25 99

Cabinet :

70 rue du 18 Juin,

17138 Puilboreau

zone commerciale de Beaulieu

Possibilité de consultations en ligne (Skype, WhatsApp ou par téléphone.)

RDV du lundi au samedi de 8H à 20H

© 2020 par MEAVA LOPEZ. Proudly created with Wix.com

  • Facebook