Psycho-Praticien, Psychologue, Psychiatre, Psychothérapeute, comment s'y retrouver ?

Dans le langage courant, nous employons le terme de « psy » pour nommer le professionnel que l'on va consulter quand on a besoin de parler de souffrances. Il existe en réalité différents "psy" qui correspondent à des statuts bien distincts et Il n’est pas toujours facile de savoir quel  professionnel consulter selon ses attentes et ses besoins. Bien que, l'objectif des "psy" est d’accompagner une personne vers un Etat de mieux être, les méthodes et les approches sont différentes. En effet, les thérapeutes en psychothérapie (ou Psycho-praticiens), les Psychologues et les Psychiatres ne font pas le même travail.  

Le Psycho-Praticien

Un PSYCHO-PRATICIEN aussi appelé "Thérapeute en Psychothérapie" est un professionnel de la psychothérapie* spécialiste de l’écoute et de la relation d'aide.

Son cursus :

Il est diplômé d'écoles privés ou publics. Pour obtenir le titre de Psycho-Praticien, il a suivi et validé une formation afin de maîtriser une ou plusieurs méthodes thérapeutiques (La psychologie analytique, l’Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique etc.).

Il a également effectué une psychothérapie personnelle afin de comprendre en profondeur ses propres mécanismes.

Il assiste à des supervisions individuelles ou collectives, composées de professionnels de la relation d’aide.

 

La psychothérapie, contrairement à la psychiatrie ne traite pas les symptômes, mais se concentre sur ce qui cause les symptômes dans le but de s'en libérer. Le Psycho-Praticien travaille en collaboration avec ses patients et les accompagne pour les amener à sortir d'un mal-être et à mieux se comprendre.

 

Les thérapies utilisées sont très variées et dépendent de la formation de chaque praticien. Leur but reste le même : le soulagement des souffrances psychiques, l'accès à une plus grande liberté individuelle et le renforcement de la confiance en soi.

 

La durée d'une thérapie ou psychothérapie peut être de quelques séances pour les Thérapies Brèves à environ deux ans.

 

Le Psycho-Praticien ne prescrit pas de médicaments et ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

 

Le Psychologue

Le PSYCHOLOGUE est un professionnel de la psychologie et du fonctionnement psychique dans ses aspects subjectifs, affectifs et cognitifs.

 

Son cursus : 

Il a suivi et validé une formation universitaire d’au minimum cinq ans en psychologie. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une psychothérapie à titre personnel pour être Psychologue.

 

Le Psychologue est le seul professionnel habilité à faire passer des tests d’orientation et psychométriques. Il peut également être amené à détecter des troubles du comportement et les problèmes d'adaptation. 

Sa fonction est d'analyser et d'intervenir auprès d'individus, de groupes ou d'institutions. Le travail du psychologue est aussi de soutenir le travail introspectif du patient à travers notamment, l'étude des processus conscients et inconscients qui sous-tendent ses réflexions, ses actions, ses sentiments etc.

Du recrutement d'un salarié dans une entreprise à l'accompagnement des malades à l'hôpital, son champ d’application peut recouvrir plusieurs disciplines: sociale, scolaire et professionnel, psychologie clinique, psychologie du travail ou domaine de la recherche.

Il ne pratique pas nécessairement la psychothérapie. Il peut cependant ajouter à son socle de connaissances, divers outils psychothérapeutiques à travers des formations complémentaires.

Le Psychologue ne prescrit pas de médicaments et ses consultations ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Possibilité de remboursement partiel par certaines mutuelles.

Le Psychiatre

Le PSYCHIATRE se différencie des autres praticiens car il médecin.

 

Son cursus :

A l’issue d’une formation médicale généraliste, il s'est spécialisé en psychiatrie. Il possède une connaissance approfondie du cerveau, du système nerveux et des maladies mentales.

 

En tant que médecin, il est habilité à signer des feuilles de soins et à prescrire des traitements pharmaceutiques.

Il traite la souffrance psychique et les maladies mentales. Il est à même de porter un diagnostic précis de la pathologie du patient et donc de proposer un traitement adapté : psychotropes, anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques… 

Le Psychiatre peut diversifier ses compétences à travers d’autres spécialités (l’addictologie, le neuropsychiatrie, la pédopsychiatrie etc.) ou, il peut avoir suivi une formation complémentaire dans une approche thérapeutique afin de proposer une psychothérapie de soutien.

Souvent une psychothérapie en parallèle d'un suivi psychiatrique est nécessaire afin de potentialiser le traitement.

Les prestations des psychiatres sont couvertes par le régime de l’assurance maladie. 

*Psychothérapie : les psychothérapies sont des thérapies par la parole. Le thérapeute accompagne le patient par le biais d'une ou plusieurs "méthodes" et un cadre précis, afin qu'il libère ses émotions, qu'il apprenne à mieux se connaître et qu'il accède à un mieux-être. De manière générale, la psychothérapie induit le changement.

Et le Psychothérapeute ?

Suite à la loi d’août 2009 et au décret de mai 2010, le titre légal de « psychothérapeute » est réservé aux psychiatres, aux médecins et aux psychologues qui ont effectué des stages et des formations complémentaires à une méthode thérapeutique reconnue (psychologie analytique, Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro-Linguistique etc.).

Contact

Maéva LOPEZ

Psycho-Praticienne & Psychothérapeute en Thérapie Brève

06 11 42 25 99

Cabinet :

70 rue du 18 Juin,

17138 Puilboreau

zone commerciale de Beaulieu

Possibilité de consultations en ligne (Skype, WhatsApp ou par téléphone.)

RDV du lundi au samedi de 8H à 20H

© 2020 par MEAVA LOPEZ. Proudly created with Wix.com

  • Facebook